Dix astuces à connaître avant de soumettre son formulaire d’inscription
1. Lisez attentivement les instructions données dans le guide de mise en candidature
Assurez-vous de bien comprendre chaque question et ce qui est attendu pour chaque prix.
2. Soyez claire et concise
Répondez de manière structurée, avec des phrases courtes et précises. Visez environ 300 mots par question.
3. Illustrez vos réponses à l’aide d’exemples
N’hésitez pas à citer des réalisations concrètes, à raconter des expériences personnelles ou à décrire des projets qui reflètent vos compétences et votre engagement. Des photos peuvent également enrichir votre présentation.
4. Mettez en valeur votre implication
Que ce soit dans vos études, le travail d’équipe ou le bénévolat, montrez comment vous vous distinguez.
5. Personnalisez vos réponses
Adaptez chaque réponse aux objectifs du prix visé.
6. Relisez et corrigez vos réponses
Vérifiez l’orthographe, la grammaire et la cohérence de vos réponses. Une présentation soignée représente un atout majeur.
7. Respectez les normes de présentation
Prévoyez une page distincte par prix et une structure uniforme pour faciliter la lecture de votre dossier par le jury. Indiquez votre nom et le titre de votre programme d’études en haut à droite de chacune des pages et numérotez vos réponses.
8. Soyez authentique et positive
Partagez vos passions et vos motivations de façon sincère, car cela capte l’attention du jury.
9. Soumettez votre candidature à plusieurs prix
Afin d’augmenter vos chances de vous démarquer et d’être lauréate, posez votre candidature à plusieurs prix, s’il y a lieu.
10. Rassemblez vos documents
Pour éviter le stress de dernière minute, assurez-vous d’avoir une copie de votre relevé de notes le plus récent. Préparez aussi vos réponses aux questions générales ainsi qu’à celles qui se rattachent aux différents prix visés.